top of page
  • olivierbourdon

Les étapes incontournables pour créer sa marque

Une fois votre concept de commerce bien défini, vous allez pouvoir vous attaquer à la création de votre marque. Créer sa marque ne se réduit pas seulement à des pensées créatives en tout genre, il faut définir précisément la charte graphique, les couleurs, le logo, le nom...


Et nous le savons, choisir votre nom de marque n’est pas une tâche facile : cela peut vite vous prendre de très longues heures (ou semaines) ! Nous allons donc essayer de vous éclairer pour vous aider à trouver le nom de marque qui vous aidera à rayonner (vers l’infini et l’au-delà).



1. Qu’est-ce qu’une marque ?

Exemples de packaging de marque
Exemples de packaging de marque

La marque ne s'arrête pas au nom que vous allez choisir.


Elle englobe également votre charte graphique (logo, typographie, couleur) et le positionnement de votre concept de boutique. Il est donc très important de ne pas prendre cette tâche à la légère. Il est d'ailleurs conseillé de vous faire accompagner sur ce sujet.


Bien évidemment, si vous décidez de vous lancer en franchise vous bénéficierez déjà des éléments de marque. (Et heureusement puisque vous verserez au franchiseur une somme mensuelle pour cela !) ‍



2. Choisir votre futur nom


Vous avez quelques idées de nom de votre future marque mais vous n’arrivez pas à choisir ? Et lorsque vous faites appel à votre entourage, tout le monde y va de son petit grain de sel ? On vous conseille donc d’opter pour des outils qui peuvent vous faire économiser de longues heures de brainstorming.


Lorsque vous avez votre short-list de noms (2 ou 3 noms) pour votre commerce, testez-les auprès de vos futurs clients potentiels ! Votre nom doit aussi leur parler et leur plaire 😉.



Ci-dessous un listing d’outils pratiques de brainstorming :

Gerenerateur.me L’outil le plus récent et le plus moderne ! Vous écrivez la racine du mot auquel vous pensez et ce générateur vous listera rapidement des noms de votre futur commerce.

Panabee est un moteur de recherche gratuit qui vous permet ég


alement de trouver le nom de votre future boutique 😉. En fonction de votre activité, boutique de déco, sport, fleuriste… Panabee vous suggère plusieurs expressions en relation avec cette dernière. Le petit plus : il vous indique aussi si le nom choisi est déjà pris sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et Tumblr.

C’est aussi une plateforme que vous pouvez tester. Elle est très pratique et simple d’utilisation.

Cette petite machine pourrait bien vous donner un coup de pouce ! Wordoid est un outil qui vous permet de générer des noms (verdict !) pour votre futur commerce avec notamment la mise en place de règles comme la sonorité compatible avec l’anglais et le français, la longueur du mot.

Ensuite, n’oubliez pas de vérifier que :

1) le nom de domaine ne soit pas pris

2) vous puissiez déposer votre marque auprès de l’INPI



3. Choisir votre typographie

La typographie est aussi importante que votre logo et que le choix de vos couleurs… Elle fait partie intégrante de l’identité de marque de votre commerce. C’est donc un élément que vous ne devez pas négliger.


Imprimante de tickets sortant d'un mur sur un fond rose et violet

Selon les clients visés - votre ou vos cible(s) - et le concept défini, il faut choisir la typographie qui correspond le mieux.


Ci-dessous quelques exemples de typos associées à leurs significations :

  • les sans serif (Arial, Helvetica…) : plus moderne, plus épuré ;

  • les cursives (écriture à la main) : pour l’expression des sentiments ou de la créativité ;

  • les polices fantaisies : font plus fonction de décors, notamment pour des titres



4. Choisir vos couleurs


Les couleurs ont très souvent des significations différentes, il faudra donc que vous trouviez celles qui font le plus échos avec votre concept de boutique.


Il est souvent dit qu’il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs pour éviter l’effet arlequin ! Vous pourrez ainsi décliner ces couleurs dans l’ensemble de vos communications.



5. Créer votre logo

Nous ne pouvons que vous conseiller pour cette étape de vous faire accompagner, vous ne serez jamais mieux servi et cela aura un véritable impact sur votre future enseigne.


Si vous souhaitez faire des essais ou trouver de l'inspiration, n'hésitez pas à utiliser le logiciel Canva. Il vous permettra de donner vie à toutes vos idées les plus farfelues et propose également des modèles de logo déjà créés.

Rendez-vous sur www.jouvremaboutique.com/leselevateurs pour en savoir plus sur nos offres de formation ! 😉


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page